La crise du COVID-19 arrivée en France début mars a surpris tout le monde et pris les entreprises de court, y compris les administrations de santé.
Nous avons créé un site de vente en ligne de notre gel hydroalcoolique afin de répondre aux besoins de la région : https://www.gelhydro.net
Le Laboratoire Lips est spécialisé depuis 2013 dans la fabrication de e-liquides et de produits destinés au marché de la vape. Depuis l’annonce du stade 2 de l’épidémie de coronavirus, le laboratoire Lips a pris la décision d’agir pour limiter la propagation du virus. L’activité principale de fabricant d’ e-liquides pour la vape a donc été momentanément stoppée, même si les clients peuvent continuer d’acheter sur notre site internet www.lefrenchliquide.com.
En effet, c’était une évidence pour les deux co-fondateurs, le laboratoire avait la capacité et les moyens de créer une solution hydroalcoolique. Ils n’ont pas réfléchi très longtemps, étant donné que nous avions les machines et certaines matières premières pour démarrer des productions. Pour cela, ils se sont appuyés sur la formulation officielle de l’O.M.S., ainsi que sur le décret n° 2020-197 daté du 5 mars 2020 pour fixer le prix de vente, réglementé par le gouvernement.
Il ne restait plus qu’à commander quelques matières premières auprès de fournisseurs que nous avons contacté pour compléter la recette. La production pouvait commencer !
Dès le lundi 16 mars, les solutions hydroalcooliques étaient lancées, conditionnées dans les flacons servant habituellement aux e-liquides grand format de 60 ml. Grâce à toutes nos machines, automatiques et semi-automatiques, ainsi qu’aux équipes de production et logistique nous avons la capacité de produire jusqu’à 20 000 flacons par jour.
Nous avons voulu faire savoir cette nouvelle activité à travers un communiqué de presse, afin d’en informer le plus grand nombre et le plus rapidement possible pour répondre à la pénurie du produit.
Nous avons d’abord décidé de le vendre aux particuliers directement sur notre site, afin qu’ils aient la possibilité de lutter à leur niveau contre la propagation du virus Covid-19, en appliquant les gestes barrières. Plusieurs contacts ont ensuite été pris avec les pharmacies de la région, notamment celles de Saint-Julien-de-Concelles et des communes voisines, pour les alimenter directement. À plus grande échelle, nous avons pu également livrer Ehpad, infirmier(es) libéraux(les), et hôpitaux.
Puis, grâce notamment à la large diffusion du communiqué, plusieurs médias ont souhaité mettre en lumière la solidarité des entreprises face à cette crise sanitaire exceptionnelle. Beaucoup d’articles ont alors été postés dans les journaux locaux, des interviews filmées ont été réalisées au sein même du laboratoire, et des entretiens en direct à la radio ont été diffusés.
Canal +, l’info du vrai, émission du 1er avril 2020
https://www.canalplus.com/actualites/l-info-du-vrai-l-actu/h/8941519_50001
Mag’in France
La Chambre de Commerce et d’Industrie
Pour répondre à la forte demande suite à toutes ces diffusions, c’est sans se poser de questions que Lips France à apporté son soutien à son échelle.
Lire le communiqué de presse : https://lipsfrance.com/actualites/20-03-10-coronavirus-un-laboratoire-de-e-liquides-fabrique-de-la-sha.pdf
Que contient le gel hydroalcoolique ?
Pour réaliser du gel hydroalcoolique, seuls quatre ingrédients suffisent :
de l’éthanol, de l’eau distillée, de la glycérine végétale (présente aussi dans les e liquides) et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).