L’ambiguïté des produits disponibles sur le marché

Nantes – Laboratoire Lips France, entreprise ayant participé à la fabrication de gel hydroalcoolique en réponse à la pénurie, s’interroge sur la transparence et l’efficacité des produits disponibles sur le marché. 

Le 15 mars 2020, l’ensemble du personnel de Lips s’était mobilisé pour remédier à la pénurie de gel hydroalcoolique sur le territoire français. Afin de répondre à une demande très forte, l’entreprise prenait la décision de diversifier son activité pour prendre part à l’effort collectif contre la crise du Covid-19. 

Cette modification de l’activité a entraîné de nombreux investissements humains et matériels pour produire plus et servir ainsi de nombreux établissements de santé, administrations, sociétés et particuliers qui ont pu compter sur l’implication du laboratoire pour se protéger et protéger leurs collaborateurs. Après cette mobilisation financière et humaine, Lips souhaite pérenniser cette activité qui reste essentielle à la protection de la population.

Après avoir entamé de nombreuses démarches pour adapter sa production et se conformer aux exigences sanitaires, les produits du laboratoire ont été certifiés “Origine France Garantie” et possèdent les normes NF-EN, le plus haut degré de certification sur le marché.  Aujourd’hui, Lips France constate que des produits d’importation, manquant bien souvent de transparence quant à leur composition et leur efficacité, remplacent les productions locales dans les rayons des grandes surfaces et établissements publics. 

“On trouve dans les étales de la grande distribution des produits qui jouent sur l’ambiguïté du produit” explique Cédric-Mérino Riocher, co-fondateur du Laboratoire Lips. En effet, la société nantaise met en garde les consommateurs : “Le marché est inondé de produits possédant l’appellation Gel Lavant ou Lotion Mains Nettoyante. Ces articles sont à la frontière de la cosmétique, ils ne sont pas conformes aux gestes barrières et souvent inefficaces contre les virus et bactéries” ajoute le président de la société. 

Le laboratoire Lips France déplore la mise en avant de ces produits proposés aux citoyens français. L’importation de ces produits est aussi à prendre en compte. Lips fait parti de ces sociétés ayant répondu à l’effort collectif et à répondu très rapidement à la demande afin de fournir ehpads, pharmacies, hôpitaux et collectivités territoriales. “Nous avons travaillé sans relâches durant ces derniers mois afin de proposer du gel hydroalcoolique certifié et normé. Il est regrettable que l’accès à ces produits fabriqués et conditionnés en France, possédant un savoir-faire et une réglementation ne soit pas privilégié par la grande distribution” conclu Renaud Boisseau, le docteur en chimie analytique du laboratoire.

À PROPOS
www.exigiene.com

www.lipsfrance.com

Contact presse : Jonathan Harvey. 06.66.08.65.00